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10 étapes à suivre pour réussir sa vente en ligne

Êtes-vous prêt à vous lancer dans le vente en ligne ? Ou avez-vous l’impression que les choses n’avancent pas comme vous voulez ? Téléchargez notre guide détaillé qui explique les étapes à prendre en compte avant de se lancer dans le commerce électronique. Si vous avez déjà une boutique, notre guide peut vous aider à améliorer votre processus.

Le Commerce électronique est un secteur en pleine expansion et à constamment besoin des personnes passionnées pour l’emmener au prochain niveau. En effet, il donne la possibilité de vendre sans se soucier des barrières frontalières, des heures d’ouverture et bien d’autres choses. Apprenez davantage des boutiques en ligne via cet article.

Se lancer dans le commerce électronique

Vous avez enfin pris la décision de vous lancer dans le commerce électronique. Vous vous demandez les étapes à suivre. Rassurez-vous, vous avez pris une bonne décision. En effet, que vous soyez un particulier, un commerçant ou tout simplement un entrepreneur voulant vous faire des revenus résiduels, le Commerce électronique a une place pour vous… Pour éviter de gaspiller votre temps et argent, vous devez prendre un quelques instants pour mieux vous organiser. Nous vous donnons ici des étapes importantes à prendre en compte pour éviter toute surprise. Les étapes sont basées sur nos expériences personnelles et ceux de plusieurs de nos clients. Si à l’issue de cette lecture, vous aimerez avoir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à poser des questions en commentaire. Dans ce qui suit, nous allons aborder 10 étapes importantes à prendre en compte dans votre processus.

1 – Types de commerce électronique

Il existe plusieurs types de commerce électronique parmi lesquels le DropShipping, la vente des produits affiliés ou la vente de vos propres produits. Le dropShipping ou la vente des produits affiliés consistera à proposer les produits d’une compagnie à votre réseau via votre site Internet ou tout autres plateformes web. Par contre la vente de vos propres produits nécessite du stock disponible à proposer à votre clientèle. Vous aurez donc à décider quelle forme de commerce électronique cadre avec votre profil. La décision devra prendre en compte votre budget, le temps que vous êtes prêt à investir et vos compétences.

Choisir le DropShipping comme type de commerce électronique

Si vous êtes intéressé par le Dropshipping, vous avez à disposition plusieurs plateformes pour vous aider. Ci-dessous une liste des sites web que vous pouvez utiliser pour vous lancer :

  • AliExpress – C’est une plateforme dédiée aux entreprises avec pour but de connecter les Entreprises aux personnes intéressées à faire du dropshipping
  • Amazon
  • SaleHoo.
  • Wholesale2B.
  • Worldwide Brands.
  • Wholesale Central.

2 – Le nom de Domaine

Le nom de domaine est votre adresse sur le net. Par exemple https://www.prositeweb.ca/ est un nom de domaine. Dans votre processus de création d’une plateforme de commerce électronique, vous pourriez avoir besoin de nom de domaine.

Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine a une importance capitale dans toute activité sur le net. D’une part, cela permet d’identifier votre site web tout en définissant la marque que vous aimeriez développer. Dans le but de faciliter votre visibilité et permettre aux gens de se souvenir de votre site, vous devez choisir un nom court et précis. À cet effet, je vous recommanderai de faire une petite recherche sur Google pour voir les noms de domaines utilisés par les potentiels concurrents. Si vous avez les moyens de vous payer des agents Marketing pour une petite étude ce ne serait pas une mauvaise idée. Cependant, si vos moyens sont limités, la recherche sous Google, vous donnera un aperçu des noms utilisés. Les informations à retenir sont : COURT (facile à retenir) et PRÉCIS (se reprochant au maximum de votre activité).

Chercher son nom de domaine

Quand vous aurez décidé du nom de domaine qui vous intéresse, vous pouvez faire les recherches chez les registraires de nom de domaines. Nous pouvons vous recommander : https://prosite.ca/, https://www.godaddy.com/, https://www.hostpapa.ca/. Prenez le temps de comparer les prix, qualité et réputation avant de prendre une décision.

3 – Choix de l’hébergeur

Le choix de l’hébergeur va également dépendre du logiciel. Cependant avec les CMS tels que Woocommerce et Magento, vous avez le choix entre l’option ; autohébergé (hébergé par vous-même) ou hébergé par le fournisseur. Chacun des deux cas présente des avantages et des inconvénients. Un site web autogéré offre la particularité d’être moins coûteux et plus flexible à long terme. Cependant, l’inconvénient est que vous devez vous charger vous-même de la gestion du serveur et de la maintenance du site. D’autre part, avec une plateforme gérer par le fournisseur, tels que Shopify.com ou WordPress.com, ils se chargent de la maintenance et d’une bonne partie de l’aspect technique et moyennant un abonnement (mensuel ou annuel). Personnellement je préfère les sites autogérés à cause du contrôle et de la flexibilité.

4 – Rédiger le contenu du site commerce électronique

Le contenu de votre site va jouer un rôle important dans le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Vous devez prendre un peu de temps pour faire quelques recherches de mots clés se rapportant à votre industrie. En effet, un mot selon votre terminologie n’est pas forcément ce qu’utilisent plusieurs internautes. Par exemple : Le  terme porte-bébé pourrait être populairement connu sous le nom poussette. Ainsi, dans votre contenu, utiliser le mot porte-bébé aurait plus d’avantage en termes de positionnement sur les moteurs de recherche.

Le contenu dépend du type de commerce électronique

Si vous décidez de la faire la vente des produits affiliés ou le dropshipping, la rédaction du contenu se résume aux pages générales telles que la politique de confidentialité, conditions générales, à propos… Cependant, pour la vente de vos propres produits, vous devez le faire par vous-même. Ce qui est important à se rappeler est que plus vous décrivez vos produits mieux c’est.

5-Les photos des produits de commerce électronique.

Importance des photos

Contrairement à une boutique physique où le client peut voir et toucher, les acheteurs se fient aux images des produits pour se décider. Des images qui ne sont pas beaux à voir vont faire fuir vos clients, pendant que les belles images ont généralement plus de conversion. Dans la prise des images, vous devez vous rassurer de prendre des belles images tout en restant honnête. Plusieurs personnes se rassurent de ne photographier que les belles parties de leurs produits et finissent par avoir beaucoup de produits retournés. L’idée est d’augmenter ses ventes et éviter les retours de produits après-ventes.

Facteur de performance des photos

Un autre facteur à prendre en compte concernant les images est le format (PNG, JPG, GIF…) et la taille des images (1 Mo, 900 Ko…) Vous devez être conscient que la taille de vos images peuvent avoir un impact sur la performance de votre site. À cet effet, les images très lourdes seraient à éviter. Il est recommandé d’avoir les images en dessous du kb (moins de 900 Ko). Compte tenu de la dimension maximum des écrans, il n’est nécessaire d’avoir des images très grand. Afin de décider la taille exacte, vous devez prendre en compte votre cible.

Nos recommandations pour les images sont : taille – moins de 900 Ko, dimensions et dessus de 2000 px et format JPG. Vous ne devez utiliser le format PNG que pour les logos ou pour sa transparence (au cas vous voulez garder l’uniformité du design)

6 – Méthode de livraison

Choisir des livreurs fiables

Avant de vous lancer effectivement dans la vente en ligne, vous devez vous demander comment vos clients vont recevoir leurs produits. Dans la vente des produits affilié, la question pourrait ne pas se poser dans la mesure où le fournisseur s’en chargera. Cependant, si vous vendez vos propres produits ou faire du dropshipping vous devez évaluer ce facteur. Il consistera donc à évaluer les différents livreurs qui se trouvent dans votre région et vous arranger à ce qu’il le fasse dans les délais. Quelques questions que vous pourriez par exemple vous poser lors du choix de la méthode de livraison sont les suivantes :

  1. En combien de temps mon client pourrait recevoir son produit
  2. Combien ça coûte de le faire parvenir son produit
  3. Il y a-t-il des régions non desservi
  4. Quelle est la politique du livreur en cas de perte ou d’endommagement
  5. Quel est l’historique du livreur

Inclure les méthodes et condition dans la page conditions générales

Quand vous aurez décidé de quel type de méthode de livraison choisi et avec qui vous ferez affaire, il est important de clarifier tout cela dans une page de votre site : page des conditions générales. L’une des plus grosses frustrations des clients est le fait d’être mal informé. Par exemple, un client pourrait s’attendre à recevoir son produit dans 7 jours pourtant votre livreur le fait dans 3 semaines.  En effet, plusieurs compagnies ne prennent pas le temps d’informer leurs clients sur les conditions de livraison. Comme résultats, on assiste très souvent des pertes en temps et en argent. Aussi de potentiels clients.

7- Passerelle de paiement du commerce électronique

La passerelle de paiement vous permet de connecter votre site web à votre compte bancaire. C’est donc un outil important en commerce en ligne. Si votre commerce cible les personnes de votre localité, le choix de la passerelle peut être optionnel. Cependant, il ne faudra pas perdre de vue que plusieurs personnes peuvent désister à la dernière minute en vous faisant perdre votre temps.

Il existe plusieurs passerelles que vous pouvez utiliser en fonction de votre pays et de votre situation financière.

Quelques Méthodes de paiements pour votre commerce électronique

  • PayPal – Passerelle très populaire présente dans presque tous les pays du monde. Il a la particularité d’avoir plusieurs monnaies dépendant de votre pays et de protéger le consommateur en cas de litige. L’une de limitation des PayPal pour certain pays est que vous devez avoir un compte bancaire pour être en mesure de synchroniser votre compte. Pour cela, PayPal n’est pas très adapté pour les pays encore en voie de développement.
  • Stripe – Assez facile à intégrer ; mais pas disponible dans plusieurs pays. Pour le moment Stripe n’est présent que dans 34 pays (https://stripe.com/global) ; contrairement à PayPal qui est présent dans plus de 200 pays et à plus de 25 monnaies
  • We Cash Up – Une meilleure alternative pour les pays en voie de développement. (https://www.wecashup.com/en/). Si vous n’avez pas de compte bancaire et êtes dans un pays peu industrialisé avec des personnes n’utilisant pas les banques comme méthode de transaction financière, We Cash Up pour vous aider.

Un choix basé sur la technologie

Il existe une panoplie de passerelles de paiement, et le choix dépendra en grande partie de la technologie que vous utilisez ou de combien vous êtes prêt à investir dans le développement. Vous pourrez, par exemple, trouver des extensions de passerelle qui ne fonctionne que sur Magento et pas sous WooCommerce. C’est la raison pour laquelle vous évaluer plusieurs passerelles en termes d’avantage et d’inconvénients. Votre analyse devra prendre en compte le coût par transaction, la facilité à l’intégrer et plus important la facilité d’utilisation sur votre site

8- Stratégie Marketing/ Médias Sociaux

Comme vous le savez certainement déjà avoir un site internet n’est pas suffisant. Il faut une stratégie marketing pour se rassurer de promouvoir votre plateforme afin générer des revenus. S’interroger sur votre stratégie Marketing ou les canaux à utiliser vous permet d’avoir une idée de ce qu’il faut intégrer comme solution marketing. Plusieurs développeurs ont mis sur le marché des extensions qui facilitent la gestion de vos plateformes de média sociaux ou stratégie marketing. Quelques exemples sont les extensions de connexion de site internet aux plateformes de marketing par courriel. Vous pouvez également avoir à lier votre site internet aux plateformes Facebook ou Google Analytics pour un meilleur suivi et l’amélioration continue.

9 – La sécurité de votre site de commerce électronique

La sécurité de votre plateforme est un aspect à ne pas négliger. Compte tenu du fait que les clients seront amenés à insérer les informations personnelles dans les formulaires de votre site, vous devez vous rassurer de sécuriser au maximum votre plateforme. Il existe plusieurs paramètres à implémenter pour une sécurité maximale. Certains de ces éléments sont : Le certificat SSL, le Captcha (pour protéger les formulaires), la protection contre les attaques à force brute avec SiteLock…

Computer program coding on screen

10 – Choix de la technologie à utiliser

Une fois que vous aurez complété les 9 points mentionnés ci-dessus, le choix de la technologie sera plus facile. Vous n’aurez qu’à vous demander si le CMS (ou gestionnaire de Contenu) que vous avez en face de vous rempli les conditions recherchées.

Il existe plusieurs outils de développement de plateforme de commerce électronique parmi lesquelles Shopify, PrestaShop, Magento et WooCommerce. Vous devez prendre un peu de temps pour vous demander quel CMS cadre le plus avec vos objectifs à court, moyen ou long terme.

Vous pouvez par exemple vous poser les questions telles que :

  • Serais-je en mesure de mettre à jour mon contenu
  • Ai-je les moyens nécessaires pour gérer les éventuels bugs
  • L’outil me permettra-t-il de facilement atteindre ma cible.
  • Serait-il facile d’importer mon contenu sans aucun souci…

Faites un choix basé sur la facilité à gérer

Chaque gestionnaire de contenu à ses avantages et ses inconvénients. La facilité à gérer chacun d’eux dépends de vos aptitudes personnelles ou de vos ressources financières. Pour toutes personnes se venant à peine de se lancer dans le commerce électronique, nous recommandons Shopify ou WooCommerce, dans la mesure ou la mise en place et la gestion ne font pas appel tout le temps aux connaissances techniques.

Conclusion.

Le commerce électronique est un atout et une activité que tout le monde devrait mener. Peu importe votre profil, vous pouvez, si vous le voulez-vous. Cependant, la capacité à continuer dépends de votre degré d’engagement, votre détermination et plus important votre planification pour sa mise en place.

Notre rôle en tant que développeur en e Commerce est de vous accompagner à chaque étape pour vous permettre de mieux vous concentrer sur l’essentiel.

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