facebook

5 Astuces pour protéger votre site web contre les pirates

Avez-vous déjà entendu parler des pirates ou des cybercriminels ? Que faites-vous pour protéger votre site internet ? La sécurité d’un site internet est un facteur très important, car il vous, ça permet de conserver vos données et ceux de vos clients.

C’est pourquoi aujourd’hui nous souhaitons parler de la sécurité des sites internet. Si vous avez eu l’occasion d’écouter l’actualité au courant des deux dernières années, vous avez certainement dû entendre parler des diverses attaques de sécurité informatique qui ont eu lieu à travers le monde entier.

Dans cet article, nous allons vous voir cinq astuces qui pourront vous aider à mieux sécuriser votre site internet ou vos applications. On n’est jamais vraiment à l’abri des attaques des cybercriminels. Malheureusement, c’est une réalité, donc tout ce que vous pouvez faire en qualité d’individus ou entreprise, c’est d’être sous ses gardes et d’installer des stratégies qui peuvent aider à être mieux préparer.

Les 5 astuces pour protéger votre site web

Ci-dessous, 5 astuces pour protéger votre site web des pirates et des cybercriminels.

Astuce #1 : Mettre constamment à jour son site web

Lorsque vous faites des mises à jour, cela permet tout simplement de rectifier les problèmes ou fixer les éventuels problèmes qui pourraient subvenir dans l’avenir. Pendant la conception de votre site, opter pour des solutions qui ont des mises à jour régulières.

À chaque mise à jour, des protections supplémentaires sont intégrées et des failles sont fixées. Par conséquent, ces mises à jour sont d’une importance vitale car elles renforcer la sécurité de votre site internet.

Astuce #2 : Éviter les mots de passe trop simple

La majorité de temps lorsqu’un pirate va arriver sur votre site, la première chose qu’il va essayer de faire c’est de se connecter à la plateforme en essayant différente combinaison de mots de passe. Donc, ceci dit, si vous avez entre autres les utilisateurs qui utilisent les mots de passe trop simple, cela peut être une porte d’entrer pour les attaques des cybercriminels. Alors, pendant il est fait plus souvent préciser à vos clients d’utiliser un mot de passe fort ou difficile.

Cependant, si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez utiliser les outils tels que KeePass ou LastPass qui permettent d’avoir des mots de passe suffisamment complexes pour protéger votre site contre les pirates informatiques.

Astuce #3 : Eviter de surcharger de son site web avec les extensions pas très fiable

Si vous avez l’intention d’ajouter des nouvelles fonctionnalités sur votre site au lieu d’aller ramasser des codes un peu partout sur le net, c’est très important de vous référer aux sources fiables. Le fait d’avoir trop d’extensions n’est pas un avantage pour la sécurité de votre site, car tous ces pas toutes ces extensions qui possèdent une mise à jour régulière.

Certaines extensions sont ainsi spécifiquement conçues pour des sites WordPress alors que d’autres fonctionnent avec les CMS. Tout ceci dépend de l’objectif de votre site. Pour ne pas choisir des extensions inutiles, faites des recherches et lisez les commentaires pour avoir un bon aperçu de leur niveau de fiabilité au préalable.

Astuce #4 : Protéger les formulaires avec des Captchas

Avant de vous donner cette astuce, il faut d’abord savoir ce que signifie un Captcha.  Un Captcha est tout simplement comme un minilogiciel que vous pouvez ajouter sur votre site internet qui permet tout simplement de détecter si toutes les personnes qui viennent sur le site son des robots ou pas. Dans ce cas, lorsque c’est un robot, ça va filtrer et éviter l’envoi du courriel ou de la connexion. Ce logiciel assure la sécurité de votre site internet surtout au niveau de connexion.

Astuce #5 : Activer l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est une procédure d’identification qui ajoute un second élément au traditionnel mot de passe, entre autres, un mot de passe fort.

Vous pouvez activer l’authentification à deux niveaux : soit en utilisant un mot de passe et un numéro de téléphone ou un mot de passe avec une adresse courriel. Ceci veut dire qu’à chaque fois quand une personne essayera de se connecter, vous pouvez l’envoyer un code par SMS qu’il pourra utiliser pour valider qu’elle est vraiment la personne qu’elle prétend être. Entre autres, même si quelqu’un devine votre mot de passe, il ne pourra pas accéder à votre compte.

Voici des exemples d’authentifications disponibles dans l’app store de votre appareil mobile : Google Authenticator, LastPass Authenticator, Microsoft Authenticator, Authy

Conclusion

En conclusion, la sécurité de votre site internet dépend de vous et de votre développé. Nous vous conseillons de toujours faire attention à votre site pour bien conserver les informations et données de vos clients. Cependant, si vous avez des questions ou des commentaires, ça sera plaisir d’échanger avec vous.



Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X