Logo

Choisir la technologie à utiliser

La technologie que vous utilisez pour votre site web joue un rôle important dans la gestion et l’avenir de votre entreprise. Dans cette publication, nous allons voir comment choisir une meilleure technologie pour son projet.

Le choix de la technologie à utiliser pour la conception de son site web est très important. En effet, cela a un impact sur le coût de développement et la gestion du site. Dans cet article, nous allons parler des étapes à suivre pour choisir l’outil idéal pour son site. Nous allons par exemple voir comment évaluer les différents outils et quelles solutions prendre en fonction de son objectif.

La technologie à utiliser et l’objectif de votre site web

Avant de vous lancer dans le choix d’un outil, vous devez vous pauser la question à savoir quelle technologie correspond à votre projet. En effet, il existe des milliers de technologies à travers le monde. Cependant, chacune d’entre elle est adaptée à un objectif d’affaire spécifique. D’autre part, si dans l’objectif d’affaire, il y a également des outils plus faciles que d’autre tant sur le plan de développement que de la gestion de vos activités.

Prendre un outil adapté à votre objectif d’affaire

Dans le monde du web, il existe majoritairement deux types de site web; à savoir:

  • Les sites web pour compagnies (Corporation)
  • Les plateformes transactionnelles (commerce électronique)

Si vous avez l’intention de créer une boutique en ligne, les solutions pourraient être différences de ceux des compagnies. Cependant, il existe des solutions pouvant être utilisées dans les deux cas.

Solutions pour compagnies

Il existe plusieurs technologies pour les sites web pour compagnies. Nous allons nous limiter aux solutions les plus populaires par ordre d’utilisation

1- WordPress – 37%

WordPress est le logiciel qui propulse plus de 37% de site web dans le monde. En effet, plusieurs compagnies utilisent WordPress parce que c’est gratuit, flexible et très facile. Que vous ayez aucune compétence dans le web ou un expert, vous pouvez trouver votre compte. Si vous voulez en savoir plus sur WordPress, vous pouvez consulter cette page.

Avantages de WordPress

Personnalisable

Le CMS WordPress sur un site web est avantageux, car il peut être personnalisé. Il possède plusieurs design et fonctionnalités. Certains thèmes viennent déjà avec leur propre design. Cependant, vous pouvez intégrer n’importe quel design pour créer un thème sur mesure.

Facile et rapide

C’est un CMS qui est très facile à installer. Il suffit juste de le télécharger et d’ouvrir le fichier pour avoir tous ces outils.

Efficace pour le SEO

WordPress est efficace pour le SEO d’un site, car il possède d’un agencement et d’une structure qui est particulièrement appréciée par les SERP. Ce CMS possède certains modules qui on lui permettent d’effectuer quelques actions pour le référencement. Par exemple, optimiser les métas titres et les métas descriptions et balise H tag, optimisées les textes et les images pour certains mots-clés, etc.

Large communauté

WordPress est un CMS très populaire et donc il possède une grande communauté qui a une équipe toujours disponible à améliorer ce logiciel, ses thèmes et ses modules, etc. Ce qui fait que toutes vos  questions sont répondues rapidement.

Gratuit et Open source

Tout comme d’autres CMS, WordPress est un logiciel Open source. C’est-à-dire, WordPress est un logiciel libre et modifiable selon l’utilisateur et aussi, il est gratuit. Un grand nombre de plugins et de thèmes gratuit sont disponibles grâce à la communauté ?

Inconvénients

Sécurité

L’inconvénient majeur du logiciel WordPress est au niveau de sa sécurité. Les CMS les plus populaires sont aussi les plus piratés. À cet effet, il faut éviter d’installer des plugins non officiels sur votre site, car i peut apporter du danger sur votre site.

Thèmes complexe à installer

Certains thèmes du logiciel sont souvent un peu difficiles à installer. Ceci vous perdra alors du temps, car il faut prendre beaucoup de temps pour comprendre le système.

Moins de Plugins

Un autre inconvénient de WordPress est que si vous installez un large nombre de plugins, cela ralentira la vitesse de chargement de votre site. De plus, il faut noter que certains plugins ne fonctionnent pas ensemble et peuvent causer des dégâts sur certains éléments de votre site web. Par exemple, vous pouvez avoir des erreurs sur vos pages, erreurs sur le flux RSS ou le flux XML, etc.

2- Joomla – 2.6%

Joomla est également l’un des outils les plus utilisés pour la conception des sites web pour compagnies. Il est également gratuit et facile à utiliser. Dans le classement des CMS, Joomla est en deuxième position. Vous pouvez en apprendre davantage via ce lien.

Avantages

CMS très puissant

La technologie à utiliser peut aussi être Joomla car, elle fait partie des CMS les plus utilisés notamment à cause de sa puissance de gestion.

Grande communauté

Le logiciel possède d’une très grande communauté de développeurs, ce qui est un avantage important, car il a une multitude de modules et extensions gratuites et payantes.

Open source

Ce CMS est un open source ce qui le rend libre et ouvert pour la personnalisation.

Utilisation simple et flexible

Ce logiciel pour e-commerce se met en avant pour rendre à vos envies et a vos besoins à travers sa simplicité. En autres, son interface est flexible et suralimentée de thèmes et de plugins.

Templates Responsive

Les Templates Joomla sont conçus pour adapter l’affichage du site au support utilisé (mobile, tablette, PC, iPhone, etc.). En somme, quel que soit le support utilisé, ils vous permettent d’avoir de bonnes conditions de lecture et de navigation. De pus, Comme nous le savons, Joomla propose templates  gratuit pour votre site professionnel ou e-commerce.

Inconvénients

Maintenance difficile

Joomla propose plusieurs modules à ses utilisateurs, mais ils sont difficiles à trouver et à maintenir dans son ensemble.

Très complexe

Ce logiciel n’est pas flexible en termes de catégories et de sections. Les articles de ce logiciel tombe tous sur une catégorie et une seule section. Aussi, certaines extensions on exigent plusieurs modifications. Ceci est donc une perte de temps et un travail additionnel. Ainsi, il faut donc éviter les extensions qui sont difficiles à installer.

Sauvegardes

Un inconvénient majeur du logiciel est qui ne possède pas d’un outil de sauvegarde. Si vous vous retrouver dans une situation de mauvaise manipulation, vous pouvez tout perdre vos données. À cet effet il faut installer un outil qui vous perdra de sauvegarder votre site et ses données automatiquement.

3- Drupal- 1.7%

Drupal est en troisième position des outils de conception de site web. L’une des particularités de Drupal est la sécurité et la flexibilité.

Avantages

Grande variété module

La technologie à utiliser peut être Drupal car, elle contient une grande variété de module. Il est possible d’ajouter de nombreux module sur votre site dépendant de la nature de votre site. Par exemple, la version 7 de Drupal à près de 7200 modules. Ceci donne la possibilité aux utilisateurs de personnaliser votre site selon votre goût.

CMS open source

Le logiciel est un open source. Ce qui veut dire que ses utilisateurs peuvent le modifier librement et sans crainte de la légalité.

Grande communauté

Le CMS est reconnue pour la grande réactivité de sa communauté. Le logiciel à un grand nombre d’utilisateurs qui s’entraider entre eux. Vous pouvez avoir une solution rapide à votre problème vu le grand nombre d’utilisateurs.

Un CMS sécurisé

Drupal est réputé comme étant le CMS le plus sécurisé. Il propose des mises à jour régulièrement pour ses utilisateurs.

Inconvénients

Possibilités de lenteur

Drupal consomme une grande capacité de ressources et parfois, l’installation de modules est non optimisé. Ceci peut causer le logiciel à être lent. Afin d’éviter cet inconvénient, vous devez veiller à la bonne configuration du CMS.

Un coût plus élevé

Ce CMS demandant des compétences techniques particulières. Alors, la conception de votre site web peut mettre plus de temps et cela vous coûtera plus cher, surtout si vous n’êtes pas un expert en la matière.

Une grosse consommation de ressources

L’installation de modules et les spécificités techniques de Drupal en font rapidement un CMS consommant un nombre de ressources supérieur comparer à d’autres CMS. Une bonne configuration pourra néanmoins limiter, voire réduire durablement ce problème.

Autres articles

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.