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Comment analyser son site web avec Lighthouse?

Saviez-vous que vous avez à porté de main un outil pour faire l’audit de votre site web ?

LightHouse est un outil libre et automatisé pour améliorer la qualité des pages Web.

Vous pouvez l’accéder directement à partir de votre navigateur web.

Il peut être utile aussi bien pour les développeurs ou les propriétaires de sites web.

👨‍💻 Pour un développeur LightHouse peut permettre de faire des validations et voir des éléments à améliorer en vue concevoir un site web de qualité.

🕵️‍♂️ Pour un propriétaire de site, c’est un excellent outil de prise de décision. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour comprendre les points de blocage sur votre site web.

Comment utiliser l’outil Lighthouse  

Vous pouvez utiliser Lighthouse directement sur votre navigateur Google Chrome comme extension. L’avantage de la version Chrome de Lighthouse est que la version mise à jour de l’outil est toujours disponible. Aussi, la ligne de commande est accessible pour tous les utilisateurs de Lighthouse.  

Les étapes pour lancer l’audit  

Etape 1 : Aller sur votre navigateur Google Chrome et ouvrez le site web à analyser  

Etape 2 : Ensuite, faites un clic droit de votre souris et sélectionnez l’option « inspecter » dans la boite de dialogue qui s’affiche.  La barre de développement va apparaître à gauche ou en bas de la page.

 

Etape 3 : Après l’onglet Mémoire, il y’a l’option Lighthouse, cliquez dessus et une fenêtre va s’ouvrir.  

Etape 4 : Pour terminer, cliquez sur le bouton bleu « Generate Report » ou « Générer un rapport » pour lancer l’analyse du site web. Vous verrez les grands titres des résultats attendus sont à droite du bouton « Generate report » 

Si vous souhaiter analyser votre site vous pouvez suivre ces étapes qui sont simple et facile à suivre.  

Quelques résultats disponibles à l’issue de l’Analyse via LightHouse 

La performance du site  

De l’indication sur des ressources qui ont un impact sur le temps de chargement des pages ainsi que des recommandations. En d’autres termes, ce sont des facteurs qui contribuent à la rapidité, l’efficacité et la vitesse du chargement d’une page web 

Comment ça peut affecter une entreprise.  

La performance du site peut avoir plusieurs impacts sur votre entreprise. Si votre site n’est pas performant, l’image de marque de votre entreprise et son positionnement concurrentiel peut être en jeu. La concurrence est rude sur le web, c’est pourquoi si votre site web est lent, cela peut salir votre image de marque. Selon les statiques, 60 % des internautes quittent un site lorsque le temps de chargement est supérieur à 5 secondes (source : The State of the user Expérience – Limelight Networks – 2015).  

Aussi, avoir un site performant vous permet d’avoir un grand taux de trafic. Le temps de chargement de votre est un aspect à ne pas négliger si vous souhaiter obtenir plusieurs visiteurs sur votre site. Il est à noter que pour une entreprise, plus vous avez des visiteurs, plus vous pouvez avoir un grand taux de conversion.  

Comment fixer les problèmes de performance du site  

Il existe plusieurs astuces pour fixer la performance de votre site. Nous allons vous donner 4 astuces qui peuvent vous aider. Notamment :  

Compressez vos images pour les rendre moins lourdes  

Les images prennent plus de temps pour charger. Alors, il est important de réduire la taille de vos images avant de les ajouter sur le site.  

Diminuez votre code  

Même si vos pages sont en JavaScript, en HTML ou en CSS, il faut noter que votre code prend une place importante dans le temps de chargement de votre site web.  

Évitez de mettre trop de plug-ins  

Certains outils possèdent une multitude de plug-ins comme WordPress, Shopify, etc.  Cependant, un plugin prend énormément de place dans le code, et par conséquent, il ralentira le temps de chargement de vos pages.   

Quelques recommandations  

En tant qu’experts, nous vous conseillons de toujours faire une analyse de performance avec les outils tels que :  

  • Page Speed Insight, est un outil gratuit qui vous permet d’obtenir une analyse complète des points techniques à optimiser pour un chargement plus rapide d’une page sur votre site. 
  • GTMetrix est un outil d’analyse de performance simple d’utilisation, qui permet d’identifier tous les éléments des différentes pages web qui ralentissent la vitesse de chargement de votre site. 

L’accessibilité du site  

C’est quoi l’accessibilité d’un site web ?  

L’accessibilité du web sont des outils et les technologies pour concevoir votre site web de façon à ce que les personnes handicapées puissent naviguer et comprendre le site web facilement.   

L’important d’améliorer l’accessibilité de votre site 

Le fait que votre site soit accessible, cela permet à vos visiteurs de comprendre que vous avez pensé à tout type de personnes avant en développant votre site web. 

Astuces pour améliorer l’accessibilité de votre site 

Voici quelques conseils utiles pour avoir un site accessible à tous :  

  • Ajouter des textes alternatifs. Les textes vous permettent de décrire les images, logos, ou dessins sur votre site.  
  • Utilisez des textes descriptifs pour les liens. Vous pouvez utiliser le titre de la page comme texte de lien. 
  • Rendez vos contenus adaptables. Vous pouvez proposer une version audio de vos contenus et aussi donner la possibilité à vos visiteurs de modifier la taille de la police.  
  • Rassurez-vous que votre site est un site dynamique. Vous pouvez optimiser votre site afin qu’il soit compatible avec les technologies actuelles et futures (pouvoir s’adapter à tous types d’écrans). 

Les meilleures pratiques 

Utilisation des syntaxes HTML, la validation des bonnes pratiques lors du développement de votre site.   

SEO 

Le SEO (Search Engine Optimization) aussi appelé référencement naturel sont des techniques utilisées pour être visibles dans les résultats sur les moteurs de recherche comme Google par exemple.  

Les meilleurs outils de SEO  

Pour faire votre référencement naturel, vous avez besoin des outils tels que :  

GOOGLE SEARCH CONSOLE: c’est un outil gratuit proposé par Google qui permet de mesurer les performances liées au SEO et d’analyser l’état des lieux général de votre site.  

GTmetrix : est un outil gratuit, spécialisé dans l’analyse de la performance et de la vitesse de votre site. 

PageSpeed Insights est un outil de Google qui possède les mêmes fonctionnalités que GTmetrix.  



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