Logo

Qu’est-ce que Joomla et comment l'utiliser?

Vous voulez creer un site facilement? Et vous avez entendu parlé de Joomla? Cet article est fait pour vous. Découvrez pourquoi

À propos de Joomla

Joomla est un système de création et de gestion de sites web classé 2ᵉ dans le classement des outils utilisés. En effet plus de 6% de site web utilise Joomla.

Pourquoi Joomla ?

Les raisons d’utilisation de ce système sont multiples

Solution facile à utiliser

WordPress est aussi bien adapté pour les développeurs que les non-développeurs.

Grande communauté de pratique

Vous trouverez rapidement de l’aide par rapport aux problèmes que vous rencontriez.

Utilisation

Il est facile de gérer facilement ses contenus par rapport aux autres CMS de gestion de contenu.

Quelques fonctionnalités

Quelles fonctionnalités propose ce système de création et gestion de sites web ?

Internalisation et convergence des outils de gestion

L’écosystème d’extensions de Joomla vous permet d’avoir une interface où vous allez pouvoir lier tous les outils de gestion et de communication de votre entreprise. Aussi, son interopérabilité tous ces outils au sein du système.

Outil puissant

C’est un outil qui se veut être le juste milieu entre WordPress qui est simple d’utilisation et Drupal pour son caractère sophistiqué et rigoureux.

Quelques inconvénients du système

Les inconvénients de Joomla sont :

Chronophage

Quand vous créez un projet, vous allez réfléchir longtemps sur la manière dont vous voulez le déployer.

Taille

Le projet réalisé avec ce système de création de contenu est assez lourd.

Sécurité

Il est plus vulnérable aux attaques que d’autres CMS.

Avant de commencer l’installation de Joomla sur votre site, il y a certains  requis nécessaire. Vous devez avoir un serveur d’hébergement pour votre site,

une base de donnée : la base de donnée vous permet de stocker toutes les informations de votre site. Pour avoir une base de donnée MySQL il vous faut créer un utilisateur.

Le nom de domaine : le nom de domaine est l’adresse de votre site. Il faut donc choisir un nom facile à retenir pour vous et vos internautes.

Télécharger le package Joomla : vous pouvez télécharger le logiciel Joomla sur son site officiel. Dans ce site, vous allez retrouver tous les utilisateurs de Joomla et toutes ses nouveautés.

Voilà tout ce qu’il vous faut avant d’installer Joomla sur votre site. Maintenant vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour effectuer une installation manuelle de Joomla.

Étapes pour créer un site sous Joomla

Étape 1 : Décompressez Joomla dans le dossier racine de votre site

Rassurez-vous d’avoir tous vos identifiants pour pouvoir vous connecter. Une fois connecté, décompressez le fichier sur votre site.

Étape 2 : Installation

Pour installer Joomla, tapez l’adresse de votre domaine sur la barre d’adresse du navigateur.

Étape 3 : Configuration de base

Dans l’onglet de configuration de base, vous devez remplir tous les champs. Vous allez fournir des informations tels que : Le nom de votre site, la description du site, votre adresse email, votre identifiant et le mot de passe.

Une fois que vous avez renseigné toutes les informations cliquez sur suivant pour aller dans le menu de configuration de la base de données.

Étape 4 : Configuration de la base de données

Dans cette étape, vous devez aussi donner quelques informations concernant votre base de données MySQL et le serveur et les identifiants pour vous connecter.

Étape 5 : Choisir un Template

Comme autres CMS Joomla offre également la possibilité de refaire le design de votre site. Il offre aussi des Templates gratuit et payant. Pour choisir un nouveau Template, il vous faut l’outil Modèle ou Template.

Pour choisir votre template, il faut prendre quelques critères en considération. Par exemple : Assistance, les mises à jour, la documentation, la personnalisation, la réactivité et la compatibilité du multi-navigateur.

Étape 6 : Installation du Template

Après avoir sélectionné votre Template, il faut à présent l’installer sur votre site. Aller dans « Extension », téléchargez le Template et puis cliquez sur « Installer ». Le logiciel s’occupera du reste.

Une fois l’installation du Template, il faut activer votre nouveau Template. Pour y parvenir, retourner dans « Extensions », cliquez sur Template et puis sur Styles. Ensuite, cliquez sur l’étoile juste à la droite de nom du Template pour l’activer. Votre site à présent le Template sera sur votre site comme par défaut.

Étape 7 : Personnalisation du design

Le principal avantage à avoir un site sous Joomla est que vous pouvez créer votre propre design. Cliquez sur le nom du Template dans la liste. Puis, vous pouvez ajuster des éléments tels que les couleurs, les polices, les logos, les tailles et bien plus encore.

Pour terminer, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications avant de quitter la page.

Étape 8 : Ajoutez des modules

Tout d’abord, il faut commencer par activer le mode d’aperçu sur votre site pour voir les positions des modules. Cela vous permet de voir où vous pouvez ajouter des modules ainsi que les noms des positions sur votre page.

NB : n’oubliez pas de désactiver le mode « aperçu » lorsque vous avez fini d’ajouter les modules.

Étape 9 : Positionnez les modules

Pour attribuer les modules, allez dans « Extensions » ensuite cliquez sur « Modules ». La fenêtre qui va apparaître sur l’écran vous montrera tous les modules présent et actif sur votre site.

Étape 10 : Créer une page

Dans Joomla les pages sont appelées « Articles ». Vous pouvez créer des articles en accédant au Contenu, puis Articles et ensuite cliquez sur « Ajouter un nouvel article ».

Site vous avez terminé, il faut créer un permalien dans Alias. Il est souvent important de mettre un mot-clé dans le permalien que d’utiliser le même titre de l’article.

Avant d’enregistrer, rassurez-vous que dans le Statut vous voyez « Publier ».

Étape 11 : Ajouter une catégorie

Joomla, vous permet non seulement de créer des pages, mais aussi de publier des articles de blog. Pour le créer, allez dans Contenu, puis Catégories. Ensuite, cliquez sur « Ajouter une nouvelle catégorie ». Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez juste un nom en haut (par exemple Blog), puis sauvegardez et fermez-la.

Par ailleurs, pour attribuer une catégorie allez dans « Type d’élément de menu », choisissez Articles, puis cliquez sur « Catégorie Blog ». Une fois terminer, rassurez-vous de sélectionner catégorie Blog dans « choisir une catégorie » et qu’il soit attribué au menu de droite.

Vous pouvez lui donner un titre, ensuite enregistrez et le fermer pour qu’il apparaisse sur votre site.

Étape 12 : Installation des extensions

Grâce aux extensions que vous allez installer, vous apporterez des nouvelles fonctionnalités sur votre site. Pour les avoir, allez dans le répertoire officiel de Joomla. Vous pouvez saisir un terme de recherche pour être plus rapide. Joomla a plus de 8 000 extensions disponible.

Si vous savez déjà quelle extension installer sur votre site, faites juste la recherche dans extensions et puis cliquez sur « installer ». Cependant, si vous parcourez le site d’extension de Joomla sans avoir une idée de ce que vous voulez, une fois que vous avez choisi une extension, cliquez sur cette extension, puis appuyez deux fois sur le bouton « Installer » pour la charger automatiquement sur votre site.

Quelques astuces pour améliorer le référencement de votre site Joomla

Réécrire votre URL en clair :

Il faut réécrire votre adresse URL, car Joomla génère une URL par défaut. Cette adresse est souvent très longue et difficile à lire pour les moteurs de recherche et vos internautes. À cet effet, pour avoir plus de chance pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, pensez à changer votre URL.

Réécriture au vol des URL :

Ajouter un suffixe aux URL :

Pendant la création de votre site Joomla, ce paramètre est réglé sur “Non”. En l’activant, Joomla ajoutera.html à la fin de la plupart de vos URL, simulant ainsi que le contenu web est basé sur un fichier statique.

Alias Unicode :

Ce paramètre détermine comment les caractères non-latins seront affichés dans les alias de votre site web. En réglant ce paramètre, vous permet à votre site d’apparaître parmi les résultats sur les moteurs de recherche.

Nom du site dans les titres

Ce paramètre vous donne la permet d’ajouter le nom de votre site dans les balises title de chaque en-tête de vos pages Web. Vous pourrez ajouter le nom de votre site avant ou après le titre de la page selon l’option disponible.

Extensions Joomla pour le SEO

Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, il vous faut des extensions très utiles. Vous pouvez rechercher ça dans « Extension Directory ».

Gardez en tête que le meilleur outil pour le SEO de votre site, c’est vous. Vous devez vous rassurer de la qualité de la conception du site et de la qualité de vos contenus.

Les erreurs à éviter pour son SEO

Trop de mots clés : il est mieux d’avoir juste quelques mots clé par contenu pour que les moteurs de recherche l’identifie ces mots facilement.

Les métas balise dupliquée ou absente : créer vous-même votre propre contenu. Il est toujours préférable d’utiliser vos mots et votre style dans vos textes pour que ca ne soit pas du plagiat.

Le contenu dupliqué, peu mis à jour ou de mauvaise qualité : les moteurs de recherche aiment les nouveaux contenus. Il faut toujours donc actualiser les articles existants et à publier de nouveaux articles.

Négliger les réseaux sociaux : pour être plus visible, il est important de lier votre site a vos pages sur les réseaux sociaux.

Lire Aussi

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.