Logo

Website referencing

You have a site, and you want to understand why it doesn’t appear in search engine results? This article will help you solve all your SEO problems.

Le référencement web, c’est quoi ?

De manière générale, le référencement est l’action de mentionner un objet dans un cadre d’activités bien défini. Il peut s’agir d’un produit dans un magasin, des services d’une entreprise, ou encore d’une information dans une base de données. Cependant, le terme référencement s’emploie principalement sur le web quand il s’agit de la visibilité et la position d’un site, d’une page, ou encore d’un contenu web par les moteurs de recherche.

Pourquoi dois-je référencer mon site web ?

Avoir son site web en ligne c’est bien. Être visible par ses cibles, c’est mieux. En effet, les internautes font constamment usage des moteurs de recherche pour combler leurs besoins. Adopter de bonnes techniques de référencement vous classera parmi les meilleurs résultats de recherches. Ainsi, Vous aurez une meilleure présence sur le net et serez plus susceptibles d’être vus. Pour cela, Prositeweb Inc. est une agence qui met ses experts à votre service en matière de référencement.

Quels sont les types de référencement sur le web

Il existe principalement deux types de référencement web, toutefois on peut les appliquer soit indépendamment l’un de l’autre ou de manière combinée. Comme référencement il y a le SEO qui est une option gratuite, mais aussi le SEA qui est plutôt une option payante.

Le référencement SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à obtenir de la visibilité depuis les résultats gratuits des moteurs de recherche. À cause de son caractère gratuit, il porte la dénomination “naturel”. Le SEO se focalise essentiellement sur des pratiques techniques lors de la gestion du site. Ces pratiques sont entre autres l’amélioration du contenu par des mots clés, l’amélioration de la structure, mais aussi l’optimisation des performances du site. De plus, le SEO peut se faire en améliorant la réputation électronique de la marque. Ceci se fait par l’optimisation du profil des liens externes du site.

Le référencement SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste basiquement à payer pour des emplacements publicitaires dans les moteurs de recherche. Le site référencé apparait en lien sponsorisé parmi les premiers résultats des recherches que fait l’internaute. Faire du SEA c’est acquérir des mots clés mis aux enchères. Plus l’enchère sur les mots est élevée, plus grande est la possibilité de proposition du site en réponse de recherche de ces mots clés. On place une enchère sur un mot, alors le site est proposé en lien sponsorisé par le moteur de recherche sur ce mot. Enfin c’est seulement quand un internaute visite le lien qu’on paye le montant de l’enchère.

Référencement SEO vs référencement SEA

À première vue, le SEA et le SEO se distinguent uniquement par le fait que l’un est payant et l’autre pas. Pourtant certains détails sont à prendre en compte dans le choix du type de référencement :

  • Le référencement SEA est plus rapide pour le positionnement du site que le SEO.
  • Le SEA est plus efficace pour du positionnement dans des secteurs très concurrentiels.
  • Le SEA augmente grandement la visibilité des nouveaux sites web pour lesquels le SEO n’est pas encore effectif.
  • Le SEO assure une certaine pérennité sur du long terme quand le SEA s’applique à des périodes précises de l’année.
  • On applique généralement une approche SEA pour des sites de commerce en ligne.
  • Il y a le risque de faire d’énormes dépenses sans résultats conséquents dans le cas d’une stratégie SEA mal gérée.
  • Adopter une stratégie SEO demande un minimum de compétences techniques

Quel type de référencement web choisir ?

Employer de bonnes manières pour le référencement naturel se compte parmi les attributs d’un bon développeur web. Il ne sert à rien de concevoir un site web qui ne sera jamais vu. De ce fait, le référencement naturel est primordial pour tout projet de création de site web. Du coup, un choix se porte plus sur l’utilisation du référencement SEA pour votre projet. Si votre site n’est pas à but lucratif, le SEO vous produira un positionnement graduel dans le temps. Mais surtout, ce positionnement sera à long terme. Par contre si votre site est à caractère commercial, nous recommandons d’allouer une partie de votre budget publicitaire pour une stratégie SEA. En fin de compte, il serait idéal d’utiliser les deux types de référencement, si une bonne stratégie de combinaison est mise sur pied.

Confiez-nous le référencement de votre site web

Votre site web de visibilité sur internet ? Vous avez des difficultés à élaborer des stratégies efficaces de référencement ? Ou encore vous n’avez pas les compétences techniques pour assurer votre référencement naturel ? Prositeweb Inc. peux vous aider. Nous sommes une entreprise de développeurs passionnés qui offre à sa clientèle un accompagnement unique et personnalisé. Nous avons une grande expertise dans le développement des projets e-commerce et aussi dans la transformation digitale. Par conséquent, notre équipe possède des compétences de haut niveau en référencement des sites web. Après analyse de votre projet, nous vous soumettons diverses stratégies de référencement pour optimiser votre visibilité. Nos experts analysent le trafic de votre site et se servent de votre cahier des charges pour appliquer des stratégies de référencement selon votre budget. Si vous souhaitez nous confier le référencement de votre site ou en savoir plus sur nos services, contactez-nous.

Montréal

Our adress

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montreal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Subscribe to receive our news straight to your inbox.