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Google Analytics et la gestion des données dans votre organisation

Google Analytics est un outil de Google qui permet aux gérants de site web de faire une analyse de son audience et des performances du site. Google Analytics ne fait pas seulement dans l’analyse de son audience, mais il donne aussi les informations sur ses visiteurs. Par exemple, le nombre de visiteurs, d’où ils viennent, leur profils, et leurs activités sur le site, etc.

 

En ce qui concerne le développement d’une entreprise, il est impératif  de faire une collecte de données pour son audience. Pour cela, il faut tout d’abord avoir une notion sur  l’outil Google Analytics.

Google Analytics est un outil de Google qui permet aux gérants de site web de faire une analyse de son audience et des performances du site. Google Analytics ne fait pas seulement dans l’analyse de son audience, mais il donne aussi les informations sur ses visiteurs. Par exemple, le nombre de visiteurs, d’où ils viennent, leurs profils, et leurs activités sur le site, etc.

Les avantages de Google Analytics

En ce qui concerne cet outil, son utilisation est très facile et offre des nombreux avantages dans la gestion d’un site web.

  • Tout d’abord il est avantageux, car il procure une analyse détaillée de ses visiteurs : Avec Google Analytics, il est possible de connaitre un bon nombre d’informations sur les visiteurs du site. Par exemple, il fournit les informations tels que : la localisation des visiteurs (c’est-à-dire d’où ils viennent) ; leurs langues utilisées ; le type d’appareil utilisé pour naviguer et le navigateur lui-même ; l’age et le sexe des visiteurs ; si c’est un nouveau ou ancien visiteur, etc.
  • Ensuite, il donne une analyse du trafic : Google Analytics aide également à mieux comprendre le trafic du site et de savoir quels sont les plus importants. Ça permet au gérant de connaitre si les visiteurs ont fait une recherche en tapant directement l’adresse dans la barre de recherche. Ou si c’est dû au référencement qu’ils ont trouvés le site. Grâce à cet outil, le gérant sait de quels réseaux sociaux les visiteurs viennent. Il fournit les informations de savoir si le lien du site se retrouve dans le contenu d’autres sites.
  • En fin, il gère l’évolution des performances du site : Il donne une indication sur la performance du site à travers :
    – Le taux de rebond : si une page web a un taux élevé de rebond ça signifie que la page a un problème ou n’est pas bien optimisée ;
    – La durée sur le site : le nombre de temps que les visiteurs passent sur une page ou dans le site ;
    – Le taux de conversion : c’est le nombre de visiteurs qui effectuent une action sur le site ;
    – La vitesse du site : c’est-à-dire à quelle vélocité les pages du site s’ouvrent.

Les inconvénients 

Certes Google Analytics a beaucoup d’avantages, mais il possède quelques inconvénients aussi.

  • La confidentialité : Le fait d’avoir un faible niveau de sécurité est un inconvénient pour les visiteurs. Il peut transmettre les données personnelles des visiteurs. Il accède aux données de ses visiteurs et l’utilise à des fin commerciaux.
  • Les résultats non fiables : Toute information obtenue sur Google Analytics n’est pas généralement fiable ou sure à cent pour cent.
  • La réduction des données : Google Analytics économise sa bande dans sa version gratuite. Dans cette version, il calcule les métriques et les dimensions à partir de l’application d’un sous-ensemble de données.
  • Pourquoi utiliser l’outil  Google Analytics
    Google Analytics répond aux questions de l’efficacité du référencement naturel, des campagnes et des mots-clés. Ceci donne un résumé des mots clés qui génèrent plus de trafic, quel plus-valu ils produisirent, etc.
  •  L’outil apporte des informations importantes à l’administrateur du site.
  • L’administrateur sera en mesure de connaitre son audience parce qu’il accède à toutes les informations de ses nouveaux prospects.
  • Il  permet de gagner plus de trafic.
  • Google Analytics contrôle la performance du contenu du site web.
  • Cet outil donne le nombre de visiteurs convertis.
  • Il permet de connaitre quelle stratégie web-marketing a adopté sur le site.

Comment utiliser Google Analytics

Pour collecter des données à partir d’un site, il est nécessaire d’avoir un compte. Voici quelques étapes qui permettent de créer un compte Google Analytics :

  1. Allez sur le site officiel de Google Analytics.
  2. Connectez-vous à un compte Google Analytics. Si vous n’avez pas encore un compte, veuillez créer un en cliquant sur Commencer.
  3. Ensuite cliquez sur Administration. Sélectionnez un compte dans le menu des comptes.
  4. Paramétrez le compte et créez une propriété.
  5. Puis sélectionnez site web et ajoutez le nom du site.

(Si vous créer un compte depuis un mobile, à ici au lieu de choisir site web sélectionnez plutôt Application mobile. Dans méthode de suivi, cliquer sur Firebase. Puis choisissez une application dans le menu et en fin, cliquez sur Associer une application)

  1. Entrez l’adresse URL du site web et définir une catégorie sectorielle.
  2. Paramétrez le fuseau horaire qui aidera comme repère pour les rapports.
  3. Pour terminer, cliquer sur  Information de suivi et saisissez le code pour la collecte des données.

Par conséquence, grâce à Google Analytics, il sera plus facile d’améliorer la stratégie marketing du site et aussi de savoir si le contenu du site a intéressé les visiteurs.

Contactez-nous pour des conseils sur l’utilisation et les fonctionnalités de l’outil Google Analytics.

 

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