Logo

HTML et son application

Inventé au début des années 1980 par Tim Berners-lee, le web se ramène à un instrument permettant la consultation à partir d’un navigateur des pages de sites internet. Ce web sera nettement amélioré dans les années 1990 avec les différentes versions. Le HTML doit voir le jour progressivement jusqu’à la création de la dernière version […]

Inventé au début des années 1980 par Tim Berners-lee, le web se ramène à un instrument permettant la consultation à partir d’un navigateur des pages de sites internet. Ce web sera nettement amélioré dans les années 1990 avec les différentes versions. Le HTML doit voir le jour progressivement jusqu’à la création de la dernière version de HTML5 en 2014.

Définition du mot HTML

Le HTML5 qui signifie Hyper Text Markup Language est la version la plus ressente du HTML. Il  se définit comme étant un langage de balisage permettant la réalisation d’hyper texte. Le HTML est une version de langage nettement amélioré. Ceci dans la structuration des pages web, la mise en forme des contenus, la qualité de la saisie, la visibilité et aussi le filtrage du son audio comme vidéo.

Objectifs du HTML

Ce langage a été amélioré au fils des années dans l’optique de répondre aux besoins des utilisateurs. Pour l’amélioration des formulations, une meilleure structuration. Les apports du HTML5 sont spectaculaires. Il est très important dans l’intégration de l’audio, les vidéo et aussi les dessins 2D et 3D. Le HTML5 est donc le langage le plus amélioré du HTML. Car il indique au navigateur comment afficher la page web et son contenu(texte, image, vidéo animation …). Ce langage présente aussi de nombreux avantages et comme toute œuvre humaine n’est jamais parfaite il présente aussi quelques inconvénients.

Avantages du HTML

L’hyper text markup language joue un rôle très important dans la facilitation et dans la conception des sites web. Nous pouvons citer entre autres l’amélioration de la sémantique des éléments à savoir les articles, les sections. Il contribue également à la facilitation en ce qui concerne l’ouverture des pages du site. Sa capacité à prendre en charge les éléments audio et vidéo facilite la tâche aux utilisateurs. En outre on dira que le HTML5 présente une simplicité relative, car on l’apprend très vite. Toutefois ce langage est aussi relativement limité.

Les inconvénients

Bien que le HTML5 soit un langage facilitateur au utilisateur, il est dépendant d’un autre langage à l’occurrence la CSS3. Le HTML5 ne peut pas analyser les formulaires crée, ni les envoyer ou encore les stokes et afficher les variables. Du fait que le HTML5 ne permet pas l’enregistrement des commentaires laissés. Il sera donc question utiliser un autre langage pour interagir avec une base de données.

Les langages complètementaires au HTML5

Autres langages complémentaires au HTML5, sont nécessaires pour réaliser des différents projets. Pourront donc directement être intégrés dans la page ou écris sur une autre page et relier à la page codée en HTML5. Parmi ces principaux langages, on retrouve :

CSS

La CSS, ou Cascading Style Sheet, sert à la mise en page. Il suffit de dissocier le contenu qui est codé en HTML5 et le design qui se fait en CSS. Fin d’indiquer la police de caractères, la couleur, et l’arrière-plan.

JavaScript

Le JavaScript sert principalement à agir sur le comportement du navigateur. Avec ce langage, on pourra afficher une fenêtre d’alerte lorsqu’on clique sur un lien, et mettre le site web dans les favoris, à fin imprimer la page.

PHP

Le PHP  est langage très complet avec de nombreuses fonctions. Il permet de faire le lien entre votre site et une base de données. Il permet également d’afficher son contenu de façon dynamique, de gérer des variables, de traiter des formulaires.

SQL

SQL est le langage pour agir sur vos bases de données. Si le PHP fais le lien entre elles et votre site web, il vous faudra coder en SQL pour effectuer des actions sur celles-ci.

Conclusion

Il est évident que le HTML5 soit nettement plus améliorer que les précédents au fur et à mesure de l’avancé de la technologie. Avec l’utilisation par les développeurs, plusieurs facilités du HTML5 seront connues. Vous pouvez apprendre à écrire du code HTML5 en suivant ce tutoriel, ou encore contactez-nous pour la conception d’une formation personnalisée

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.