Logo

Comment mettre à jour son site web WordPress ou tout autre CMS?

La mise en jour de site web est capital parce que cela vous permet d’avoir de nouvelle fonctionnalité.

La mise en jour de site web est capitale parce que cela vous permet d’avoir de nouvelle fonctionnalité. En plus, vous pouvez via les mises à jour fixer des failles de sécurité ou des bugs des versions précédentes. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir ensemble comme faire la mise à jour d’un site web WordPress. La procédure est plus ou moins similaire avec les autres gestionnaires de contenu.

Les options de mises à jour d’un site WordPress

Pour faire la mise à jour d’un site WordPress, vous avez 3 options:

Option 1: Transférer les données via le FTP

Cette option consiste à récupérer le code à jour(thème ou extension), et d’écraser la version précédente avec la nouvelle. Cette approche n’est pas très recommandée. Cependant, si le processus normal de mise à jour ne fonctionne pas, c’est celle à utiliser.

Option 2: Se connecter à son serveur web et faire l’import

Cette méthode est similaire à l’option 1. La seule différence est vous vous servez la version de votre serveur en ligne pour l’import de vos données.

Option 3: L’import via le panneau de gestion (extensions et certain thème)

Vous pouvez faire la mise à jour des extensions et certains thèmes en utilisant la fonctionnalité de WordPress. Dans ce cas, il sera tout simplement question d’aller dans l’onglet Extension ou Apparence, et localiser votre thème ou extension et ensuite cliquer sur mettre à jour.

Avant de vous lancer dans la mise à jour, vous devez prendre le temps de faire quelques vérifications. Nous allons en parler dans ce qui suit.

Avant de faire la mise à jour de votre site web

Avant de faire la mise à jour de votre site web, vous devez prendre en considération les prérequis et la compatibilité de votre serveur. En effet, avec la mise à jour, votre serveur pourrait ne pas être adapté aux nouvelles fonctionnalités. Ci-dessous quelques mesures à prendre:

  • Utilisez si possible l’environnement de développement. L’environnement de développement vous permet de faire tous les essais nécessaire avant la migration de votre site web.
  • Validez la compatibilité du serveur. Rassurez-vous que votre serveur supportera les mises à jour. Si vous n’êtes en mesure de confirmer, faite la mise à jour sur un environnement de développement avant de migrer en production.
  • Faite un doublon de votre site web. Un doublon de votre site web vous permettra de revenir en arrière au cas où un problème survenait.
  • Envisagez la mise à jour pendant les heures hors-bureau. Durant les heures de bureau, des changements majeurs sur votre site peuvent affecter le déroulement de vos activités. Les heures hors-bureau sont idéales parce que vous pouvez avoir assez de temps de revenir en arrière en cas de problème.

Qu’est-ce qu’il faut mettre à jour sur un site WordPress?

Si vous un site internet en général, vous devez mettre à jour trois éléments:

  • Le thème de votre site
  • Vos extensions
  • Les fonctionnalités de votre serveur.

Il est à noter que l’ordre des mises à jour peut être indépendant. Cependant, dans certain cas de figure, la mise jour peut dépendre des fonctionnalités de votre serveur ou de la version de votre PHP.  Nous allons voir comment mettre à jour chacun des éléments mentionné ci-dessus.

La mise à jour des fonctionnalités de votre serveur

Il existe plusieurs types de serveur web. Par conséquent la mise à jour peut dépendre de plusieurs facteurs. Pour cet aspect de la mise à jour, nous vous recommandons de contacter votre hébergeur ou de travailler avec un expert.

Pour la mise à jour des paramètres du serveur, nous allons nous limiter aux recommandations de WordPress

Les versions récentes de WordPress vous donne la possibilité de savoir si votre serveur web rempli les conditions pour un site web assez sécuritaire. En effet, via l’onglet Outils -> Santé du site, vous avez accès à quelques informations qui peuvent vous aider dans la mise à jour. Via la démo ci-dessous nous allons voir ensemble quelques éléments essentiels du rapport de WordPress.

Dans l’onglet santé de votre site web WordPress, si vous avez une notification en rapport avec la version de votre PHP ou de votre serveur, vous devez communiquer avec votre hébergeur pour la mise à jour. Contactez-nous si vous avez besoin d’assistance.

La Mise à jour des extensions WordPress

La mise à jour des extensions WordPress est relativement simple. Dans votre panneau administrateur, vous avez accès à un onglet « Extensions ». Via cet onglet, vous pouvez faire la mise à jour en suivant les étapes suivantes:

  • Sélectionnez les extensions qui doivent être mises à jour. Vous pouvez les reconnaître avec une note en dessous de l’extension (généralement de couleur Orange). Ces notes ont souvent la mention « Une nouvelle version d pour *** est disponible. Afficher les détails de la version … ou mettre à jour maintenant. »
  • Cliquez sur le lien afficher les détails pour avoir de plus amples informations sur les changements.
  • Ou, cliquez sur mettre à jour.

Remarques:

  • Certaines extensions demandent à ce que vous téléchargez la nouvelle version via leur plateforme. Dans ce cas, vous devez suivre la documentation de l’extension pour effectuer les mises à jour.
  • Si vous avez acheté une extension qui n’est pas disponible sur la plateforme des recherches de WordPress, vous pourriez avoir à faire une mise à jour manuelle. La mise à jour manuelle consistera à télécharger la nouvelle version et faire un import via le FTP.
  • WordPress offre la possibilité de faire des mises à jour automatique pour certaine extension. En activant cette option, WordPress effectuera les mises à jour automatiquement pour vous.

Mise à jour du thème WordPress

Pour mettre à jour votre thème WordPress, vous devez vous rassurer de n’avoir pas fait de modifications majeures sur le thème Principal. Pour éviter d’écraser les modifications effectuées sur un thème pendant la mise à jour, il est recommandé de créer un thème enfant de de faire toutes ses modifications sur le thème enfant. Si vous avez fait des modifications sur le thème parent, vous devez prendre plus de précautions lors de la mise à jour.

Lire Aussi

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.