Logo

PHP est l’un des outils les plus utilisés dans le développement des solutions web. En effet, il offre beaucoup de fonctionnalités qui rendent le processus de développement assez facile. Dans cet article, nous allons parler du développement sous PHP et quelques-uns de ces avantages

À Propos de PHP

php

PHP est un langage de programmation principalement utilisé pour produire des sites web dynamiques via le protocole HTTP

Pourquoi PHP ?

Comme tout autre langage de programmation, PHP a aussi plusieurs avantages. À savoir :

Disponible sur la majorité des hébergeurs

En effet, PHP est installé sur beaucoup d’hébergeurs, donc il est facile de mettre son site web en ligne. Si un programmeur Web ne veut pas avoir son propre serveur, il peut donc louer de l’espace sur n’importe quelle agence d’hébergement. Par contre, d’autres langues programmation ont des options d’hébergement limitées.

Performant et puissant

Le langage de programmation php est puissant dans le sens que, il permet de créer des pages Web dynamiques, effectuer des calculs, se connecter à des bases de données différentes et de lire les données à partir des formulaires.

Facile d’utilisation

N’importe quel amateur peut ajouter rapidement quelques fonctionnalités dynamiques sur un site statique. De plus, php est facile à utiliser, car il est entièrement libre d’installer.

Documentation assez détaillée

Quant aux problèmes que vous rencontreriez dans la conception de votre site internet, la documentation  est assez large sur ses fonctions et répondra à vos besoins.  Il possède aussi des exemples qui facilitent l’utilisation. De plus ils existent de nombreux sites qui en parlent ainsi que des forums d’entraide.

Il est portatif

PHP s’exécute facilement sur tous les systèmes d’exploitation. Il existe notamment bien sur Windows, MAC et Linux. Le fonctionnement du code est indépendant du système utilisé pour la production

Quelques fonctionnalités

Le PHP étant très utilisé, quelles sont ses fonctionnalités ?

Langage orienté objet

Le PHP gère bien la notion de programmation orienté objet. Il est même devenu impérativement orienté objet et ainsi donc toutes les notions que cela engendre

Design pattern

Grâce à sa maniabilité, il y est facile de construire un patron de conception garant de bonne pratique de développement. Comme c’est le cas du fameux MVC (Modèle Vue Contrôleur)

Connexion aux gestionnaires de base de données

PHP intègre facilement plusieurs gestionnaires de bases de données et a un système de requêtes préparées afin de sécuriser les opérations incluant les appels aux bases de données

Quelques inconvénients de PHP

Le PHP est un langage facile pour dynamiser son site rapidement, mais il possède beaucoup d’inconvénients. Quels sont-ils ?

Sa facilité

Son plus grand succès est aussi une grande faiblesse, car tout novice pouvant faire un site web facilement. Alors le code produit n’est pas propre. Il n’est pas souvent sécurisé, et ne respecte aucune norme de programmation et pas optimisé. Le code se retrouve donc non maintenable

Rigueur dans la nomenclature

La nomenclature des fonctions n’est pas uniformisée. Il n’y a pas de réels standard.

  • Utilisation des underscores pour séparer les mots composants une fonction (str_replace, mysql_real_escape_string())
  • Fonctions composées de plusieurs mots  qui sont écrites une seule chaine (htmlspecialschars())
  • Traduction de to en nombre (bin2hex(), strtotime)

Rigueur dans la programmation

Il est possible de programmer en orienté objet et de manière procédurale sur un même projet

Synchrone ou asynchrone

Nativement le PHP est un langage synchrone, c’est-à-dire qu’il attend qu’une tache soit en cours se termine avant d’en exécuter une autre. Ce qui pourrait être néfaste dans en production, car une tache pourrait bloquer tout le fonctionnement du site entier.

Les extensions de Php

php

Les extensions de php ajoutent toutes sortes de fonctionnalités utiles sur votre serveur. Par exemple certaines extensions aident à faire fonctionner les frameworks Php comme Laravel, Symfony. Par ailleurs, Php a des extensions déjà intégrées qui peuvent être installés manuellement.

Toutes les extensions de Php viennent avec une bonne documentation qui permet aux utilisateurs de comprendre et de se familiariser avec l’utilisation. Voici quelques extensions PHP les plus populaires :

MySQLi : c’est une nouvelle version extension qui replace MySQL. Cette extension permet de travailler avec le logiciel de base de données MySQL et facilite la configuration de la base de donnée.

Net : Net est un framework très populaire, car il peut être utilisé pour créer des applications web et bien d’autres choses encore. De plus, il fonctionne avec plusieurs langages, dont PHP.

Apache : Apache est une extension largement utilisée et recommandé par WordPress. Il est recommandé pour sa grande compatibilité avec WordPress et PHP.

 

Conclusion

Quel que soit le système que vous utilisez, Php n’est pas du tout compliqué ou difficile à installer. Vous pouvez télécharger Php directement sur son site officiel ou par la ligne de commande. N’hésitez plus si vous souhaitez utiliser Php sur votre serveur ou site web.

Si vous cherchez une agence de développement ou des développeurs expérimentés pour la conception de votre site web, contactez-nous

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.