Logo

Quel est le rôle d'un serveur web en développement de site

Un serveur web est un logiciel permettant de rendre accessibles à de nombreux ordinateurs (les clients) des pages web. Il peut être un espace de disque physique ou virtuel.

Tous sites internet en ligne utilisent un serveur web pour le stockage des données. En effet, les utilisent un espace de stockage pour les photos codes, vidéos et autres ressource. Dans cet article, nous allons parler du rôle d’un serveur dans la mise en place d’un site internet. Nous allons voir les différentes options qui peuvent s’appliquer en fonction des choix.

Qu’est-ce qu’un serveur web?

Un serveur web est un logiciel permettant de rendre accessibles à de nombreux ordinateurs (les clients) des pages web. Il peut être un espace de disque physique ou virtuel.

Espace web physique

Les données sont dans une machine physique. Dans ce cas, vous pouvez être chargé de sa gestion. Alternativement, vous pouvez payer une compagnie externe pour faire de la location de cet espace.

Espace web virtuel

C’est l’utilisation de la virtualisation(Espace non-visible) pour créer des partitions d’un serveur en plusieurs serveurs virtuels.

Quelle Option choisir pour son site web?

Quand vient le moment de développer son site web, vous avez l’embarras de choix en ce qui concerne les options. En effet, vous avez le choix entre:

  • Constituer vous-même votre serveur web
  • La location d’un serveur physique ou virtuel
  • Confier entièrement la gestion

Chacune de ces options ont des avantages et des inconvénients. Nous allons voir ensemble ce qui peut s’adapter à vous.

Constituer vous-même votre serveur web

Vous pouvez créer un serveur pour votre site en achetant une machine physique et en le configurant pour pointer sur le net. Cette approche peut être bénéfique dans certain cas:

  • Vous avez plus de contrôle sur vos données confidentielles
  • Votre compagnie peut avoir l’assurance que les logiciels sont bien gérés
  • Vous avez des ressources illimitées (Vous pouvez ajouter plusieurs espaces de stockage avec la possibilité de contrôle sur vos ressources)

Cela peut présenter plusieurs inconvenients; à savoir:

  • Il faudra des ordinateurs allumés 24/24 et 7j/7. En effet, vos machines doivent être fonctionnelles en tout temps pour permettre aux utilisateurs de continuellement consulter votre site web.
  • La gestion peut devenir complexe et insécuritaire. Si vous n’avez une équipe de personnes dédiées, vous pouvez avoir de la difficulté à gérer. En plus, si vous pourrez faire face à de multiple attaques de sécurité.
  • Le coût est relativement élevé. Pour être en mesure de mettre en place un serveur web, vous devez payer des machines, avoir un espace dédié à ce sujet. En plus, vous devez embaucher une personne pour sa gestion. Alternativement, vous devez vous assurer sa gestion.

La location d’un serveur

À défaut de constituer votre machine, vous pouvez payer une compagnie qui fait dans l’hébergement de serveur web. Comme avantages:

  • Ils seront chargés de gérer leur machine
  • Vous pouvez compter sur leur équipe de soutien technique
  • Ayant constamment les informations sur le marché, cette compagnie peut vous assister dans les mises à jour et les suggestions en matière de sécurité.

Avec cette option, il peut avoir plusieurs problèmes. Certains d’entre eux sont:

  • La confidentialité de vos données et de vos clients. Compte tenu du fait que la gestion est externe, vous n’avez pas toujours le contrôle sur qui accède vos données
  • La réputation de votre hébergeur peut avoir un impact sur vos activités. À titre d’exemple, un serveur qui connait des problèmes de pourriels est considéré comme insécuritaire par plusieurs fournisseurs de courriels. Comme conséquence, vous pouvez voir tous vos messages acheminés à la liste des courriels indésirable.
  • Un problème aux niveaux de votre hébergeur peut prendre plus de temps pour solutionner. Lorsque vous gérez votre serveur vous pouvez immédiatement intervenir en cas de problème. Cependant, lorsque le serveur est externe, l’hébergeur à plus ou moins le libre choix de gérer les problèmes selon sa politique.

Confier entièrement la gestion de son serveur

Plusieurs compagnies en développement de logiciel vous offrent la possibilité de vous focaliser sur votre site web. Dans ce cas, elles sont responsables de prendre en charge la gestion complète du serveur. Ces compagnies se chargent parfois de la mise à jour de leur logiciel. WordPress.com, Shopify, Wix sont des exemples parmi tant d’autres de ce type de compagnies. Ci-dessous quelques avantages:

  • Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion du serveur
  • L’aspect sécurité est entièrement pris en charge
  • Vous pouvez gagner énormément en temps. Dans la gestion de votre site, vous prenez entièrement votre temps pour générer plus de ventes pour votre entreprise.

Comme inconvenients:

  • Vous avez moins de flexibilité. Avant de vous engager, vous devez prendre le temps de lire attentivement les conditions du fournisseur.
  • La performance de votre solution n’est pas toujours facile à gérer.
  • Les choix sont limités. Avec une solution autohébergée, vous avez une multitude d’options.  Vous pouvez par exemple installer presque toutes les applications modernes, ou modifier les codes sources d’un site sans limitation.

Conclusion

Que vous choisissez un serveur web autohébergé ou une solution gérée par un fournisseur, vous devez comprendre l’utilité d’un serveur. En tant qu’expert, nous pouvons vous aider dans votre choix. Contactez-nous dès aujourd’hui.

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.