Logo

Sécurité du site Web

Rédigez un article de 900 mots minimum sur la sécurité du site Web

La sécurité du site Web est vitale pour la protection de vos données et de celles de vos clients. À Prositeweb Inc , nous ne construisons que des sites Web entièrement sécurisés. Nous pouvons sécuriser votre site Web avec un certificat SSL ou des outils tiers.

Définition

La sécurité de site Web, également appelée «cybersécurité», est un système de mise en place de mesures et de protocoles de protection dans un site Web ou une application Web. Il protège les pirates ou le personnel non autorisé contre le vol d’informations sur le site Web.

Raisons pour lesquelles la sécurité du site Web est importante pour votre entreprise

-La sécurité du site Web protège les informations de vos clients.

-Vous protégerez votre réputation et fidéliserez vos visiteurs et / ou clients.

-C’est très moins cher qu’une cyberattaque.

-Sécurisez vos actifs et vous aide à avoir un esprit paisible.

-Plus à cela, il protège vos informations exclusives.

Comment sécuriser la sécurité d’un site Web

Mettre à jour le logiciel

Pour commencer, vous devez maintenir le logiciel à jour. La mise à jour de tous les logiciels vous permet de sécuriser votre site Web. Lorsque la sécurité du site Web n’est pas implémentée dans le logiciel, il est plus facile pour les pirates de tenter certains abus. Néanmoins, si vous utilisez une solution d’hébergement géré, vous n’aurez peut-être pas besoin de mettre à jour le logiciel tout le temps puisque la société d’hébergement s’en charge.

Utiliser les protocoles HTTPS

Une autre façon de sécuriser votre site Web consiste à utiliser les protocoles HTTPS. Cela indique à vos visiteurs qu’ils interagissent avec le serveur approprié. Pour cette raison, rien ne peut intercepter le contenu qu’ils voient. S’il n’y a pas de protocole HTTPS, les pirates peuvent facilement voler votre site Web pour avoir plus d’informations sur ceux qui visitent votre site Web. En outre, l’utilisation des protocoles HTTPS augmente votre position lors de la recherche, car Google récompense tous les sites Web utilisant cet outil. Lorsque les visiteurs voient cela à côté de l’URL, cela les met en confiance.

Utilisez des mots de passe forts

De plus, pour sécuriser votre site Web, il est important d’utiliser des mots de passe forts. Il n’est pas conseillé d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes ou sites Web. Si des pirates informatiques entrent dans votre compte et découvrent que vous possédez un site Web, ils essaieront évidemment le même mot de passe et se connecteront à vos paramètres administratifs. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe qui proposera un mot de passe sécurisé et des plugins qui développent un pare-feu sur le site Web et combattent les logiciels malveillants, les spams et les menaces.

Restriction de téléchargement de fichiers

Vous pouvez sécuriser votre site Web en limitant le téléchargement des fichiers. Permettre aux visiteurs de télécharger des fichiers sur votre site Web est très risqué. Ceci est risqué dans le sens où un fichier peut contenir des scripts qui analyseront votre site Web lorsqu’ils seront exécutés sur le serveur. Mais si votre site Web a besoin de certains téléchargements de fichiers, vous pouvez définir un script qui analysera les fichiers téléchargés avant de les envoyer au navigateur.

Sauvegarde du site Web

Pour continuer, une autre façon de sécuriser votre site Web consiste à en avoir une sauvegarde. Avoir un site Web, c’est toujours se préparer au pire. Il est souvent bon de sauvegarder le contenu de votre site Web. Par exemple, vous pouvez utiliser BackupBuddy pour stocker tout le contenu de votre site Web en cas d’attaque.

Quelques outils dont vous avez besoin pour la sécurité du site Web

Un certificat SSL

Ce certificat aide à protéger les données collectées par votre site Web. Par exemple, il collecte les e-mails et les numéros de carte de crédit. C’est important car les navigateurs et les moteurs de recherche font la différence entre les sites Web disposant d’un certificat SSL et ceux qui n’en ont pas. Vous pouvez obtenir ce certificat gratuitement en fonction de votre site.

Un scanner de site Web

Ce scanner vérifie le site Web à la recherche de logiciels malveillants, de vulnérabilités et d’autres problèmes de sécurité. Notez que ces scanners ne suppriment pas seulement les logiciels malveillants, ils recherchent les menaces tous les jours. Après avoir scanné, s’ils trouvent quelque chose d’étrange, ils vous en avertissent immédiatement. Ainsi, contribue à réduire les dommages au site Web.

Un pare-feu d’application Web (WAF)

Pour ajouter, WAF est là pour stopper toutes les attaques menées par des bots malveillants. En outre, il arrête les attaques DDoS qui peuvent ralentir votre site Web.

Modifiez les paramètres de votre CMS

De nos jours, les pirates utilisent des bots pour détecter les sites Web à l’aide des paramètres par défaut. Lorsque vous installez CMS, modifiez certains paramètres par défaut. Par exemple, modifiez les informations dans les paramètres des commentaires, les contrôles utilisateur, les autorisations de fichier pour n’en nommer que quelques-uns.

Utiliser des outils en ligne

Utilisez des outils de sécurité comme Netsparker; OpenVAS; SecurityHeaders.io; Xenotix XSS Exploit Framework, etc., ces outils de sécurité empêchent les pirates d’attaquer votre site Web.

Conclusion

En un mot, la sécurité du site Web devrait être l’une de vos priorités. Il est vrai qu’il est presque impossible pour un site Web d’être sûr et sécurisé à 100%. Les pirates informatiques voudront toujours attaquer votre site Web et voler des informations. Mais si vous prenez des mesures pour sécuriser votre site Web, vous n’en serez plus.

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.