Logo

Une comparaison entre wix et WordPres (Open-source)

Voulez connaitre la différence entre Wix et WordPress? Aujourd’hui nous allons faire une brève comparaison entre WordPress et Wix. Par la suite, nous vous dirons pourquoi nous préférons WordPress à Wix.

Voulez connaitre la différence entre Wix et WordPress? Aujourd’hui nous allons faire une brève comparaison entre WordPress et Wix. Par la suite, nous vous dirons pourquoi nous préférons WordPress à Wix.

Un petit aperçu de Wix

Wix est un outil en ligne qui vous donne la possibilité de concevoir votre site web ou plateforme de commerce électronique. Comme particularité, il vous permet, de créer un site web en quelques heures grâce à sa fonctionnalité « Porter et déposer ». Ainsi que vous soyez un amateur du web ou un expert, il suffira de créer votre compte et débuter. Nous allons voir ensemble quelques avantages et inconvénients de Wix.

Wix vous donne la possibilité de créer un compte gratuitement. Ensuite, vous pouvez utiliser votre site web avec l’extension de leur nom de domaine si vous ne souscrivez pas à un plan payant.

Avantages de Wix

Wix offre plusieurs avantages qui ne sont pas à négliger:

  • Vous pouvez avoir un site web sans dépenser un seul centime. En effet, le forfait de base de Wix est 100% gratuit. Ainsi, vous pouvez créer votre site et publier sans avoir à dépenser de l’argent
  • Une fonctionnalité « Porter et déposer ». Vous pouvez créer votre site web sous Wix en portant et déposant les composantes. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’avez pas besoin d’être développeur pour gérer votre site web.
  • Wix offre du soutien technique pour tous clients avec un abonnement payant. À cet effet, si vous souscrivez à l’un des plans mensuelles, vous pouvez contacter Wix à n’importe quel moment en cas de besoin.
  • Il offre de l’hébergement gratuit et du support technique. Contrairement aux solutions autohébergées, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de votre serveur ou de la maintenance. Tous ces aspects sont pris en charge par Wix.

Quelques inconvénients de Wix

La plateforme Wix à quelques inconvénients que nous allons élaborer dans ce qui suit.

  • Wix n’est pas très flexible comme solution. Si vous être entreprise ou individu qui aime dépasser ses limites, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas possible de franchir certaine limite avec Wix. Vous avez accès à une interface de conception de site web; mais vous ne pouvez pas personnaliser au-delà des fonctionnalités proposées.
  • La plateforme n’est pas assez adaptée pour le SEO.  Lorsqu’il s’agit du SEO, il y a des éléments qui dépendent par exemple de l’optimisation du code ou de l’amélioration des certains aspects du site. Compte tenu du fait que Wix ne vous donne pas accès à tous les codes, vous pourrez avoir de la difficulté à complètement optimiser votre site web.
  • Certaine version de Wix n’offre pas la possibilité d’avoir un site web transactionnel. – À moins de souscrire aux plans pour Entreprises ou E-commerce,  vous ne pouvez pas vendre sur votre site Wix.

Un aperçu de WordPress (Open-source)

WordPress est un logiciel de conception de site web. Il est disponible en deux versions; la version avec souscription sous wordpress.com et la version gratuite et open-source téléchargeable sous wordpress.org. Vous pouvez voir la différence entre ces deux versions via cet article. Nous allons dans cet article parler de WordPress Open-source. Dans ce qui suit, nous allons voir les avantages et les inconvénients de WordPress version open-source.

Avantages de WordPress version Open-source

WordPress offre plusieurs avantages; à savoir:

  • WordPress est gratuit. Si vous avez la possibilité de dépenser quelques dollars sur l’hébergement, vous pouvez vous servir de WordPress gratuitement pour la conception de votre site web.
  • Des milliers de fonctionnalités prêtent à l’usage. Pour avoir  une meilleure visibilité sur le net, vous trouverez facilement plusieurs fonctionnalités en rapport avec WordPress. Ces fonctionnalités sont disponibles sous forme d’extensions. En effet, c’est relativement facile de faire l’installation des extensions.
  • WordPress est à codes ouverts. (Open-source). Contrairement aux solutions à souscription tel que Wix, WordPress est à codes 100% ouvert. Ainsi, vous avez le champ libre aux modifications du code source. Cette fonctionnalité est particulièrement utile quand vient le moment de faire le SEO ou d’améliorer la performance.
  • Vous pouvez convertir votre site web WordPress en e-commerce en n’importe quel moment. Si un matin ça vous tente de vendre en ligne, rien ne vous empêche de le faire avec WordPress. En effet, L’extension WooCommerce de WordPress vous donne la possibilité de convertir votre site en boutique en quelques minutes. Vous pouvez installer l’extension et utiliser les codes courts pour afficher les produits sur vos pages.
  • Vous pouvez utiliser WordPress pour réaliser plusieurs types de solutions. WordPress est très flexible. En effet, vous pouvez l’utiliser pour le développement des sites web, des intranets, des applications pour entreprises ou même application mobile.
  • WordPress est très facile à utiliser pour la conception des sites web dynamique. Vous pouvez par exemple, automatiser certaines activités de votre site en vous servant des codes personnalisés

Bien que WordPress soit l’outil idéal pour la conception web, il a également ses inconvénients. Nous allons citer quelques-uns ci-dessous.

Quelques inconvénients de WordPress

Si vous avez l’intension d’utiliser WordPress pour la conception de votre site web, vous devez être au courant de ses inconvénients.

  • Vous avez besoin d’un serveur web pour votre site web. Contrairement à Wix où vous pouvez créer votre compte et débuter, vous devez vous abonner à un serveur web en ligne et avoir un nom de domaine pour votre site.
  • Comme implication directe du point ci-dessus, vous devez vous charger de la gestion de votre serveur et probablement des mises à jour. Il est important de rappeler que la maintenance de votre serveur joue un rôle capital sur la survie de vos activités en ligne. Par conséquent, vous devez prendre cet aspect très au sérieux.
  • Un très grand risque de faille de sécurité et de performance. Compte tenu de la facilité d’utilisation de WordPress, plusieurs débutants abusent en surchargeant le site avec des extensions qui peuvent avoir des impacts sur la sécurité et la performance.
  • La gestion de WordPress peut devenir complexe. Avec les multitudes d’options et les extensions de WordPress, la gestion peut devenir très complexe. Plusieurs développeurs proposent des solutions pour gérer ou développer un site web WordPress. Une utilisation abusive des outils supplémentaires peuvent alourdir le site web au lieu de faciliter la gestion.

Choisir entre Wix et WordPress

WordPress offre plusieurs avantages pour la conception de site web dynamique. En effet,  vu qu’on peut accéder aux codes et la base de données, c’est facilement de rendre facilement dynamique le site ou automatiser certains aspects du développement. Prositeweb préfère WordPress pour les raisons suivantes:

  • WordPress est Open-source. Grâce à cette option, c’est facilement d’implémenter son idée sans se trouver confronté aux limitations dues aux accès au code. Avec Wix, vous ne pouvez par exemple pas allé au-delà des options offertes par la compagnie Wix.
  • WordPress offre plus d’avantage en ce qui concerne le développement de site web dynamique. Avec WordPress vous pouvez créer des codes (thèmes) réutilisables sur plusieurs pages. Ainsi, vous pouvez créer vos pages le plus rapidement possible sans avoir à leur faire un à un.
  • Les fonctionnalités supplémentaires ne vous coûtent rien à moins d’avoir souscrit à une extension. Sur Wix, pour avoir la possibilité de vendre en ligne, ou d’avoir un nom de domaine personnalisé, vous devez prendre un abonnement qui vous compte un peu plus d’argent. Par contre, sur WordPress, vous avez la liberté d’ajouter des fonctionnalités sans problème.

Conclusion

Wix est une solution pour vous, si vous ne voulez pas avoir à vous soucier du serveur web de votre site web. Ou si vous voulez utiliser la fonctionnalité de porter et déposer pour créer votre site sans avoir à toujours dépendre d’un développeur. Par contre, si vous souhaitez avoir une solution plus flexible et autohébergée, WordPress est peut-être l’idéal.

Si vous avez besoin de conseil pour le choix d’un outil pour votre entreprise, contactez-nous. Ce sera un plaisir de vous assister.

Lectures recommandées

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.