Logo

JavaScript

Cet article vous aide à mieux booster votre site Web et à migrer certaines fonctionnalités vers Javascript. Javascript peut également vous aider à mieux optimiser les performances de votre site Web ou de votre application Web.

JavaScript c’est quoi ?

JavaScript est un langage orienté client pour le développement de solutions web. Grâce à JavaScript, les pages HTML sont plus riches et dynamiques, et disposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Pourquoi rédiger des scripts en JavaScript ?

Plus de 90% d’utilisateurs ont des navigateurs qui peuvent lire et interpréter le JavaScript. Rédiger des scripts en ce langage, c’est permettre aux visiteurs de vos pages HTML d’accéder à d’autres fonctionnalités, à d’autres services et d’améliorer ainsi la professionnalisation et la convivialité d’un site. Ainsi, il y a encore quelque temps, lorsqu’un visiteur choisissait un pseudo pour la première fois, il fallait attendre une réponse de la part du serveur après avoir cliqué sur le bouton de validation. Le serveur, parfois, invitait à recommencer le processus de création dans le cas de pseudo déjà pris. Alors qu’aujourd’hui, le langage permet le contrôle des entrées en arrière-plan pendant que l’utilisateur complète sa fiche. Il est donc indéniable que JavaScript a un impact conséquent sur la convivialité d’un site Internet et améliore, de ce fait, la fidélisation des visiteurs. JavaScript permet donc, entre autres, de rendre les pages dynamiques, les formulaires interactifs, créer des effets d’animations, etc.

Les avantages du développement en JavaScript

Avec l’évolution exponentielle de ce langage, il devient presque impossible de nos jours de parler de programmations web sans faire allusion au JavaScript. En effet, lors de la consultation d’une agence dans le cadre du développement d’un site web ou d’une application, vous entendrez surement parler du langage de programmation au cours du projet. Ceci est dû au fait que JavaScript présente de nombreux avantages. Quelques-uns sont les suivants :

Sa compatibilité et sa flexibilité

Tous les navigateurs interprètent ce langage, il se charge coté client, c’est-à-dire qu’il s’exécute sur le navigateur. Vu son actuelle évolution, il est également possible d’écrire du code JavaScript coté serveur. Il permet d’avoir un site web interactif ce qui donne aux visiteurs une meilleure expérience. Les règles du langage sont assez souples, moins strictes comparé à d’autres langages. JavaScript a une structure orientée-objet très flexible qui diffère  des langages traditionnels dans le sens qu’il offre plus de possibilité de développement en mettant l’accent sur la créativité.

La vitesse d’exécution du code JavaScript, et sa versatilité.

Les fonctions du JavaScript ne doivent pas attendre pour des réponses de leurs serveurs pour agir, ce qui accélère l’ouverture des sites web. Les scripts ne requièrent pas un programme spécial pour l’écrire ni pour l’interpréter.  De plus, JavaScript n’occupe pas un grand espace sur les sites web.

La simplicité du langage et le gain en temps

JavaScript est relativement simple et facile à apprendre. Quelques lignes de code dans un script peuvent faire toute la différence. Les scripts JavaScript permettent de gagner du temps sur le développement d’un site… et donc de l’argent ! Un framework JavaScript est un ensemble d’applications et de fonctionnalités simplifiant l’écriture de code et permettant de produire un résultat répondant aux besoins. Leur usage permet un gain de temps conséquent

Les inconvénients

Bien que JavaScript soit un langage loué par les développeurs, il présente cependant certains inconvénients :

La confidentialité et la sécurité

La caractéristique la plus appréciée du JavaScript est qu’il est interprété coté client, permettant un gain considérable au niveau de la vitesse. Néanmoins, ce critère coté client fait que le code est disponible sur tous les navigateurs. Il est donc visible et accessible par tous. Les codes JavaScript sont par conséquent non confidentiels.

La compatibilité avec les navigateurs

Le navigateur utilisé et les versions JavaScript supportées de celui-ci ont une influence notable sur l’interprétation du code JavaScript. Le rendu d’un script peut donc être différent des attentes. Il peut même arriver que le résultat affiché soit directement le code du script en cas de non-compatibilité avec le navigateur.

Pas suffisant pour un développement web complet.

En effet, JavaScript s’utilise plus souvent en complément pour du code HTML5 pour la structure de la page web. Aussi, le langage ne permet pas d’interaction avec des bases de données. Il est donc nécessaire de lui associer d’autres langages tel que le PHP pour gérer ces interactions.

Ce qu’il faut retenir

JavaScript est une technologie formidable à utiliser sur le web. Il est facile à apprendre et offre une certaine polyvalence. Il fonctionne bien avec d’autre technologie web telles que HTML, CSS, PHP. Aussi il interagit avec des plugins telle que Flash. Ce langage permet de créer des interfaces utilisateur hautement réactives, d’éviter des temps de chargement de pages frustrants et même de résoudre les problèmes de support pour CSS. De plus, l’intérêt pour ce langage de programmation ne se limite pas à la gestion des navigateurs. Le faible encombrement mémoire des scripts en JavaScript par rapport à d’autres langages en font de ce langage un des plus prisés du marché.

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.